Le CDI en 5 questions

Que signifie CDI ?

Ces trois lettres ne signifient pas Capitale de la Découverte Internationale, ou Coin pour se Documenter intelligemment....

Non ! Non ! Non ! CDI signifie tout simplement  Centre de Documentation et d'Information.

Qui peut venir ?

Tous les élèves du lycée Maurice DELAFOSSE, de la 6ème à la Terminale, peuvent venir au CDI. Les enseignants et autres personnels sont également les bienvenus, ainsi que les parents qui souhaiteraient par exemple emprunter un livre .

Quand venir ?

Du lundi au vendredi de 7h15 à 16h30, pendant les heures d'étude, aux récréations du matin et de l'après-midi, ainsi qu'à la pause méridienne (entre 11h30 et 13h30). En cas d'absence d'un professeur, les élèves doivent demander l'accord de la Vie Scolaire.

Pourquoi venir ?

Les raisons de venir au CDI sont nombreuses : se cultiver, se divertir, travailler.

Voici une liste (non exhaustive) de bonnes raisons de venir au CDI :

• Lire un livre, une BD, la Presse,
  • Utiliser les ressources du CDI pour un devoir ou un travail personnel,
  • Emprunter un roman, un ouvrage et le garder pendant 2 semaines (après l'avoir fait enregistrer par une Documentaliste),
  • S'informer sur les métiers, les études supérieures, l'orientation,
  • Utiliser un ordinateur pour un travail de recherche donné par un professeur (après avoir énoncé le sujet de recherche à une documentaliste et rempli la fiche adéquate).
  • Consulter les panneaux d'affichage.

Comment s'y comporter ?

Le CDI est un lieu agréable, calme et studieux... et il doit le rester !

Pour cela, chacun d'entre nous doit, dès l'entrée, adopter une attitude appropriée. Les cartables doivent être déposés dans les casiers (après avoir sorti les affaires nécessaires pour le travail). Le téléphone portable (éteint) reste dans le sac !

Chaque élève doit remplir la fiche de présence et s'installer sans faire de bruit. Les discussions animées, déplacements de chaises...... sont interdits au CDI.

Tout travail nécessitant colle, peinture, eau et autre ne peut se faire au CDI sous peine d'endommager les tables.

Il est important de laisser le lieu propre et rangé, par conséquent, merci de penser à jeter les papiers à la poubelle, remettre les livres à leur place, et ranger les chaises.